Quels accessoires de mode avec votre sari ?
Un sari bien porté est complémenté de bijoux et surtout d’accessoires. Qu’il soit en coton, en soie ou en mousseline, le sari est sublimé par des accessoires qu’il faut choisir avec le plus grand soin. Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses. Sacs, chaussures, ceintures et bien d’autres accessoires constitueront vos meilleurs alliés pour attirer l’attention. Découvrez ici comment accessoiriser votre sari.
Le Sari, un vêtement traditionnel
Le sari est un vêtement indien traditionnel, une longue pièce d’étoffe portée beaucoup de femmes d’Asie du Sud. Son origine remonterait vers 100 av. J.-C., en Inde. Il fait partie des rares habitudes vestimentaires ayant été conservées par le temps. Il mesure ordinairement environ 1,20 m de large sur 5 à 6 m de long. Il existe plusieurs techniques de drapé variant selon les, régions, activités, castes, religions, etc.
Aussi, les saris sont connus pour sa place lors des mariages dans la culture indienne traditionnelle. Il en existe de différentes catégories et même pour enfants.
Les meilleurs accessoires pour votre sari
Nous avons comme articles à avoir :
– Les chaussures : Elles font partie intégrante du style d’une femme. Les chaussures à talons fins restent la meilleure option pour créer un effet glamour avec son sari. Mais pour le quotidien, vous pouvez opter pour de jolies sandales plates. Elles vous procurent un grand confort. Vous pouvez partir sur des coloris scintillants comme le doré, ou une couleur très dynamique comme le rouge. Les sandales et nu-pieds vous donnent un certain charme et confèrent une touche raffinée à votre tenue.
– Le sac : Un grand sac de type cabas ou sac shopping n’est pas du tout l’idéal avec un sari. Choisissez des sacs de petite taille, faits dans du beau cuir. Pour les soirées et autres occasions spéciales, vous pouvez choisir de garder une pochette. Mais pour le quotidien, prenez un joli sac trapèze ou un petit sac en bandoulière. N’hésitez pas à choisir les couleurs qui vous font envie.
– La ceinture : C’est un accessoire qui se porte comme un bijou. Ici, le choix de belles matières constitue un paramètre important. Les ceintures en cuir sans originalité sont à éviter. Optez pour des modèles ajourés, ornés de magnifiques broderies ou faits avec de somptueuses dentelles. Les ceintures entièrement faites en chaîne dorée ou argentée, décorée de pierres et de pendentifs constituent aussi un choix sérieux et intéressant.
– Le Bindi : Il s’agit d’un bijou de peau que vous pouvez adopter. Vous en choisirez en fonction de la forme de votre visage. Pour les visages carrés, anguleux ou ronds, un bindi vertical, tout en longueur, sera le meilleur atout. Et pour les visages ovales ou en cœur, un bindi de forme ronde conviendra.
– Le vernis à ongles : Ils constituent la meilleure alternative pour être belle jusqu’au bout des ongles. Choisissez un vernis à ongles dont la couleur contraste à merveille avec celle de votre sari. Mais la nuance est qu’il faut éviter une couleur similaire à celle de votre tenue.
– Un vêtement indien chaud : Avec votre sari, tâchez d’être élégante. Il ne sera pas question de couvrir votre sari et vos bijoux d’un gros blouson ou d’un manteau difforme. Et pour être élégante, vous pouvez choisir par exemple un cardigan, simple, mais efficace. Vous pouvez aussi choisir un châle ou utiliser une écharpe pour vous couvrir les épaules.
Comment mettre un sari ?
Mettre un sari est tout un art auquel il faut sacrer toute son attention et concentration afin d’avoir un résultat parfait. En effet, il vous est décrit ici en 7 étapes, comment mettre son sari.
1- Mettez un jupon étroitement lié à votre taille par un cordon. Mettez ensuite un chemisier bien ajusté ou un shirt qui se termine juste en dessous de votre buste. Vous pouvez choisir directement un lehenga choli.
2- Prenez votre sari et repliez une de ses extrémités dans la jupe pour un tour complet de droite à gauche. Ce faisant, assurez-vous que l’extrémité inférieure du sari touche le sol.
3- Vous pouvez commencer à faire des plis d’environ 12 centimètres de profondeur dans le sari et cela à partir de la partie repliée.
4- Vous ferez environ 7 à 10 plis. Maintenez les plis épinglés et ajustez de façon à ce qu’ils tombent droits et égaux.
5- Vous allez maintenant détacher les plis dans la taille légèrement à gauche du nombril, en vous assurant qu’ils sont tournés vers la gauche.
6- Vous replierez le tissu restant autour de vous de nouveau de gauche à droite. Faites passer le tissu sous votre bras droit et sur votre épaule gauche, de sorte qu’il tombe à peu près au niveau des genoux.
7- Finissez en fixant au-dessus de votre épaule, l’extrémité sur le chemisier avec une petite épingle à nourrice ou une barrette discrète.
En dehors des accessoires, les bijoux (colliers, boucles d’oreilles, etc.) sont aussi importants lorsqu’on porte un sari.