Critères émergents des standards de beauté au XXIe siècle

Critères émergents des standards de beauté au XXIe siècle

17/05/2024 Non Par Yanis Marloeu

Au cours des dernières décennies, l’industrie de la beauté a traversé une phase de transformation spectaculaire. Les normes de beauté, autrefois limitées par des stéréotypes restrictifs, ont évolué pour embrasser une vision plus diversifiée et inclusive. Cet article se propose de débroussailler les nouvelles tendances qui façonnent les normes de beauté du XXIe siècle.

L’essor de l’industrie cosmétique naturelle

Il n’est plus étonnant de constater que les femmes, jeunes et moins jeunes, sont de plus en plus soucieuses de la nature des produits cosmétiques qu’elles utilisent. En réponse à cette préoccupation, l’industrie cosmétique a connu un développement significatif de produits naturels. L’ère de l’hyper chimie dans les salles de bain semble bel et bien révolue.

Ces produits, riches en ingrédients naturels, sont la représentation parfaite du souci croissant des femmes pour leur peau et pour l’environnement. Le marché de la beauté naturelle connaît une croissance fulgurante, son développement est motivé par un rapport plus équilibré entre l’homme et la nature.

standards de beauté au XXIe siècle

 

L’acceptation des différences capillaires

Depuis les débuts des années 2000, les femmes s’émancipent du modèle du cheveu lisse et ose afficher leurs boucles, leurs frisettes ou leurs cheveux crépus. Oui, la coiffure est définitivement un élément socio-culturel fort qui participe à l’identité de chacun.

Au Brésil, par exemple, à São Paulo, la valorisation des cheveux bouclés et crépus est devenue un véritable mouvement social. Les « black women » ont pris d’assaut le segment ethnique de l’industrie cosmétique avec des produits spécifiques pour sublimer leur nature de cheveux. Les rapports sociaux évoluent et la beauté se décline aujourd’hui dans toute sa diversité.

La remise en question des normes esthétiques

Au XXe siècle, les canons de beauté étaient unifiés : minceur, jeunesse, peau lisse… Un idéal de beauté presque inatteignable sans un travail intense sur le corps des femmes. La chirurgie esthétique s’était alors imposée comme une solution pour atteindre cet idéal.

Cependant, à l’aube du XXIe siècle, ces normes esthétiques sont de plus en plus remises en question. Les femmes, et particulièrement les jeunes femmes, sont de plus en plus à la recherche d’un rapport plus authentique avec leur corps. Cela se traduit par une acceptation de leurs imperfections, une libération de l’obsession de la minceur et un rejet de l’uniformisation de l’apparence physique.

L’influence de l’égalité des genres

Enfin, l’égalité des genres joue également un rôle prépondérant dans l’évolution des normes de beauté. Finis les stéréotypes genrés, les femmes ne sont plus réduites à leur apparence physique. Elles sont reconnues pour leur travail, leur intellect et leur force. La beauté n’est plus seulement un critère physique, elle englobe désormais des considérations de genre et de classe sociale.

En définitive, l’industrie de la beauté est en pleine effervescence, marquée par une prise de conscience collective du respect du corps et de l’individualité de chacun. Les critères émergents de la beauté au XXIe siècle sont le reflet d’une société qui valorise de plus en plus la diversité et l’inclusion. Une beauté qui se veut plurielle, qui accepte et valorise enfin toutes les différences. Une beauté qui nous ressemble, qui nous rend unique et qui participe à notre épanouissement en tant qu’individu.